Actualité du livre
-
Emoi sensoriel, plaisir sensuel - Le monde secret de l'éprouvé
Elsa Schmid-KitsikisQuel est le destin des éprouvés corporels, tels que la sensorialité et la sensualité ?
En ce siècle où prime l’émotion, l’immédiateté, l’urgence dans le traitement des problèmes les plus complexes, cet ouvrage montre que la qualité de la vie nécessite un temps d’élaboration et de maturation qui s’ouvre sur la création de liens affectifs et de raison durables et enrichissants.
Elsa Schmid-Kitsikis puise dans son expérience personnelle d’adolescente en exil, d’enseignante universitaire et de psychanalyste pour explorer le destin des éprouvés corporels, tels que ceux de la sensorialité et de la sensualité, ces derniers n’ayant bénéficié jusqu’ici que de peu de travaux psychanalytiques les différenciant des éprouvés sensoriels.
Ce livre traite de la complexité psychique des prémices du désir, du lieu où il s’exprime, avec qui ou quoi il se vit, ce qui le provoque, ce qui le dénature.
Il innove en proposant une clinique de la sensualité ; il aborde le monde du sensible, constamment présent dans le travail du psychanalyste, celui des débordements de l’excitation, des dysfonctionnements du lien à l’objet (fétichisme, déqualification de l’affect…), de « l’émoi sensoriel » dans ses rapports au « plaisir sensuel », à l’origine des intentions « sensuelles du désir et de la tendresse » (Freud), de la relation à soi et dans la relation à l’autre.
Comme pour le rêve, la vie psychique des éprouvés du corps et de l’érotisme, nécessite un complexe et subtil travail d’interprétation.
Informations18 mars 2020 ISBN/EAN 978-2-84835-581-8 256 pages Format: 13.8 x 20.5 cm
Enfances défaites et créativité
Rémy PuyueloQue se passe-t-il lorsqu’un enfant a été « empêché » de vivre son enfance ? Rémy Puyuelo a consacré sa vie à aider ceux dont l’enfance a été défaite. Ces « abusés narcissiques » à l’identité précaire, sont très dépendants de l’environnement et interrogent familles, scolarité et institutions sociales : troubles du comportement, emprunts identitaires, inhibitions, pauvreté représentationnelle…
À partir de récits psychanalytiques d’enfants, Rémy Puyuelo nous livre son expérience en partage. Une plongée dans les douleurs de l’enfance qui « engage » clinicien et patient dans une co-construction. Il s’agit de construire des situations où l’enfant attend d’être reconnu, compris et de se sentir réel et utile, préalable, pour lui, à comprendre la vie, sa vie et le monde.
En Savoir plus
Doutes, moments de découragement, et de joie… Rémy Puyuelo nous fait vivre son engagement quotidien. Le témoignage de toute une vie professionnelle. Entre geste poétique, métaphores et transmission culturelle, ces récits sont de véritables thrillers psychanalytiques où l’important est une mise en mouvement des psychismes qui sont à l’arrêt, abîmés, en souffrance.InformationsL'altérité révélatrice - Transfert et désidentification
Nathalie ZilkhaLa conquête de l’identité suit des voies croisées. Le processus de subjectivation est l’une d’elles ; permanent, même s’il culmine à l’adolescence, il s’accompagne de sentiments d’inquiétante étrangeté ou de dépersonnalisation. Ceux-ci peuvent conduire le sujet à « suspendre » son adolescence. C’est la fécondité de cette période qui est ici mise en avant : il faut souvent revivifier une adolescence interrompue pour rendre au psychisme sa liberté. Il est des adolescences interminables faute d’avoir été laissées en vie. Mais la subjectivation ne peut se développer que dans la relation à l’autre père, mère, ami, maitre, analyste, objet d’amour… Et la rencontre avec un objet est à certains égards périlleuse : il est des « objets grandioses », aliénants, dont il faudra se désidentifier. Le jeu des instances, des imagos, le conflit entre moi et surmoi sont au coeur du processus de subjectivation, lutte que l’auteur illustre, notamment, par l’analyse de la Lettre au père de Kafka. Comment favoriser l’appropriation subjective de ce qui se joue dans la séance d’analyse, alors même que l’expérience du transfert met en tension le processus de subjectivation ? Les perspectives dégagées par Nathalie Zilkha jettent un éclairage nouveau sur la pratique psychanalytique. Et au coeur du livre, rarement tentée, une étude approfondie de la question du surmoi féminin.
En Savoir plusInformationsCollection: Fil rouge (le) Discipline: Psychologie et Psychanalyse Catégorie: Livre Date de parution: 30/10/2019
Enfances : mémoire sans temps, corps orphelin
Sous la direction de Jacques Press et Irène NigolianUn volume dédié à la psychosomatique de l’enfant et de l’adolescent.
Les travaux réunis dans ce volume, pour la plupart nourris de récits cliniques vivants et passionnants s’organisent autour de deux axes : celui du trauma infantile et de l’actuel dans les théories contemporaines, et celui du carrefour psychose/somatose à l’aube de la vie.
Le premier axe met au travail le devenir des traces de traumas précoces importants à travers le concept freudien d’« actuel », dans les cures d’enfants et d’adultes. Les vues psychosomatiques classiques développées par P. Marty et ses disciples d’IPSO-Paris entrent ici en résonnance avec d’autres approches développées dans les travaux psychanalytiques récents.
Le deuxième axe est consacré à l’étude du début de la vie psychique en tant que carrefour décisif et des facteurs déterminant les expressions somatiques ou psychotiques comme résultats des traumas de cet âge de la vie, entravant le développement normal.AVEC LES CONTRIBUTIONS DE :
M. Boubli, D. Donabédian, M. Fain, B. Golse, P. Roman, B. Salomonsson, S. Sanchez, D. ScarfoneInformationsPrécis de psychothérapie psychanalytique de l’enfant autiste, psychotique et borderline
Jacqueline Girard-Frésard, Francisco Palacio-Espasa, Anne SpillmannCollection « La vie de l’enfant »
EAN : 9782749255989
ISBN : 978-2-7492-5598-9
14 x 22, 144 pages, 15 €InformationsLa technique en psychanalyse d'enfant
Cléopâtre Athanassiou-PopescoComment adapter la technique psychanalytique pour la mettre au service des besoins réels des patients
En Savoir plusInformationsConviction, suggestion, séduction
Adela Abella, Geneviève DéjusselUne douzaine de psychanalystes réputés discutent des divers aspects de ces questions dans la pratique psychanalytique…
En Savoir plusInformationsIn Analysis
Nouvelle revue transdisciplinaire de psychanalyse et science dès janvier 2017InformationsSurvivre à la détresse, s'ouvrir au désir
Elsa Schmid-Kitsikis avec préface de Rémy PuyueloLe tissage de l’éprouvé et du pensé dans la relation analytique
Plus d’informations et commande
InformationsPrécis de technique psychanalytique avec son application à la psychothérapie
Juan Manzano, Francisco Palacio Espasa, Adela AbellaEn Savoir plusInformations