Historique

En 1990, un Centre de Psychologie Préventive pour l’Enfant et la Famille (CPPEF) a vu le jour au sein de l’Unité Universitaire de Psychologie clinique dirigée par le Professeur E. Schmid-Kitsikis.
Dès cette époque, l’objectif d’un tel Centre fut de promouvoir un lieu de rencontre clinique pour l’enfant et l’adolescent en difficulté, intégrant une réflexion et une démarche psychothérapeutiques d’orientation spécifiquement psychanalytique. Le Centre fonctionnait en partenariat avec l’APE (Association pour la Psychanalyse de l’Enfant), Association créée par Florence Guignard et Annie Anzieu dont le siège se situait à Paris.
C’est en 1998 que l’Association Suisse pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent (ASUPEA) a émergé du CPPEF, bénéficiant ainsi de l’apport du courant psychanalytique européen dû à la transformation de l’APE en SEPEA (Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent).
L’ASUPEA a depuis lors régulièrement organisé des week-ends de travail et plus récemment elle a mis en place des modules de formation continue ayant pour objet la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent. Différents thèmes ont été traités de même que de multiples psychanalystes renommés sont intervenus lors des journées scientifiques. Toutes ces activités sont organisées et animées par des membres de la Société Suisse de Psychanalyse (SSPsa) et de l’Association Psychanalytique Internationale (API).